Ne laissez pas votre handicap limiter votre voyage

Voyager avec des jeunes handicapés

Faire du sport, manger au restaurant, aller à un festival, voyager, se promener sur la plage, nous sommes tous égaux et avons les mêmes besoins.

Dans une société accessible, chacun participe pleinement et de manière indépendante : jeunes, vieux, avec ou sans handicap et en toutes circonstances. Ainsi, si vous êtes handicapé, vous ne l'êtes que si l'environnement n'est pas adapté à vos capacités.

L'accessibilité intégrée, c'est-à-dire l'accessibilité pour tous, permet à chacun de se déplacer de manière indépendante, sûre et légale. Elle permet à chacun de se déplacer de manière autonome, sûre et confortable dans son environnement de vie. À cet égard, le groupe cible est clairement tout le monde. Non seulement les personnes handicapées, mais aussi les personnes âgées, les personnes souffrant d'un handicap temporaire ou les parents avec une poussette.

Ce cadre de vie entièrement accessible est la clé d'une société dans laquelle tout le monde a les mêmes chances. (source : site web Inter Vlaanderen)

En ce qui concerne l'accessibilité totale, le J-Club De Panne s'efforce d'offrir aux jeunes handicapés la plus grande liberté de mouvement possible, afin qu'ils puissent passer des vacances sans souci au bord de la mer. C'est pourquoi nous sommes particulièrement fiers du "label d'accessibilité A" que nous a décerné Inter Vlaanderen.

Accessibilité au littoral

Notre établissement à La Panne jouit d'un cadre unique au milieu des dunes et de la forêt, à proximité du magnifique littoral. Notre hébergement et les environs offrent un cadre parfait pour des vacances inoubliables.

Nous accueillons également des organisations et des associations dédiées aux personnes handicapées. En concertation avec vous, nous veillons à ce que votre séjour soit aussi confortable que possible, afin que les jeunes handicapés et autres personnes souffrant d'un handicap puissent passer des vacances agréables et reposantes.

Au J-Club, nous sommes conscients que l'accessibilité va au-delà de la simple reconnaissance. C'est pourquoi nous sommes fiers de notre label d'accessibilité, décerné par le gouvernement flamand. Nous nous efforçons d'améliorer constamment nos installations et nos services afin de répondre aux besoins de tous nos hôtes.

 

Qui sommes nous ?

Vacances pour jeunes handicapés

Depuis 1966, le centre "Le Chardon Bluel" offre des vacances à des jeunes vulnérables, leur permettant de séjourner sur la côte belge à un prix abordable.

Aujourd'hui encore, le J-Club De Panne garantit un grand confort aux groupes qui souhaitent organiser des vacances de qualité.

Pendant votre séjour, notre personnel est disponible en permanence pour vous aider non seulement à planifier votre séjour, mais aussi à résoudre les problèmes inattendus. Nous réfléchissons toujours avec vous et vous aidons si nécessaire.

Nous voulons contribuer à ce que les petites choses soient évidentes et à ce que l'expérience de la jeune génération soit au centre de nos préoccupations. D'ailleurs, il n'est pas facile de sortir avec un groupe de jeunes, les parents vous donnent beaucoup de responsabilités et l'équilibre entre les règles et la confiance est de plus en plus difficile à trouver.

C'est pourquoi nous essayons de rendre votre séjour le plus serein possible, afin que vous puissiez vous concentrer sur les jeunes qui voyagent avec vous.

 

Help, you need somebody

En choisissant le J-Club De Panne, vous n'êtes pas seul avant, pendant et après votre séjour. Nos collaborateurs du front-office et du back-office sont toujours prêts à vous aider.

Nous vous aiderons volontiers à élaborer votre programme et/ou à effectuer des réservations auprès de l'un de nos partenaires. Ce faisant, nous pensons de manière proactive et sommes heureux de partager notre expérience et nos connaissances, que nous avons acquises au fil des ans auprès d'autres groupes et écoles.

En cas de surréservation ou d'annulation, nos nombreux contacts personnels dans la région nous permettent de proposer une alternative équivalente pour de nombreuses activités ou visites.

Mais aussi sur place, notre équipe est prête à vous aider en cas de petits ou grands problèmes. Nous sommes conscients que vous êtes loin de chez vous et, ensemble, nous pouvons faire en sorte que les choses se passent plus facilement.

Grâce à notre devise "les gens parlent aux gens", nos clients ont souvent été étonnés par les solutions rapides et solides que nous leur avons proposées.

Comme vous pouvez le constater, nous essayons de faciliter votre séjour en tant que superviseur afin que vous puissiez vous concentrer sur l'expérience ultime d'un stage réussi.

N'hésitez donc pas à nous contacter ou à nous parler, notre équipe enthousiaste aimerait contribuer personnellement à la réussite de votre séjour.

En bref, notre équipe expérimentée est toujours là pour vous et votre groupe.

Ce à quoi il faut s'attendre

Pas d'inquiétude pendant votre séjour de plusieurs jours :

  • Une équipe enthousiaste et professionnelle, qui s'efforce de vous choyer et de répondre à vos besoins.
  • Une oreille attentive ou des conseils, nous sommes là pour vous et vos élèves.i
  • Les problèmes libèrent notre pensée, la solution nous éclaire, ensemble nous sommes plus forts.

Des repas savoureux :

  • Pas de soucis avec les cuisines automatiques, nous fournissons tous les repas avec notre propre équipe de cuisine.
  • Nous combinons des repas délicieux avec l'air marin sain.
  • Des fruits tous les jours pour faire le plein d'énergie.
  • Le jeudi, nous organisons un barbecue.
  • S'il subsiste un problème pour des raisons médicales ou religieuses, nous le résolvons en concertation avec le responsable du groupe.

Votre propre bulle :

  • Un grand bâtiment avec plusieurs groupes n'est pas toujours pratique.
  • Grâce à plusieurs couloirs séparés, nous assurons l'intimité et le confort nécessaires à votre école ou à votre groupe.
  • Chaque école ou groupe dispose de sa propre salle ou salle polyvalente, en fonction de la taille du groupe.
  • Vous pouvez demander à l'avance à la réception les salles et les couloirs mis à votre disposition.

Les paniers-repas pour les excursions :

  • Les paniers-repas sont préparés par notre cuisine et les participants choisissent les garnitures qu'ils souhaitent.
  • Nous déplaçons le repas chaud de l'après-midi au soir afin que tout le monde ait un repas chaud.

En train vers la côte :

  • Vous avez déjà pensé à venir à La Panne en train ? C'est bon marché, sûr et facile. Depuis la gare d'Adinkerke, vous pouvez marcher ou prendre un tram jusqu'à chez nous.
  • Trop de bagages pour venir en transport public ? Nous récupérons gratuitement vos bagages à la gare d'Adinkerke.
  • Nous disposons de salles de bagages pour les jours d'arrivée et de départ.
Pourquoi séjourner au J-Club De Panne ?

Nos grandes forces résident dans les détails

Pendant que vous vous concentrez sur les besoins de vos élèves, nous préparons tranquillement tout ce qu'il faut pour que votre séjour se déroule sans encombre. Nous faisons tout notre possible chaque jour pour que vos classes de mer soient un succès.

  • Avec nous, pas de file d'attente aux douches ou aux toilettes, chaque chambre dispose de ses propres installations sanitaires.
  • Si vous avez oublié des draps, ne vous inquiétez pas, vous pouvez les louer chez nous (attention : pas de serviettes de bain).
  • Un lit complet et une armoire sont fournis à chaque participant et à son accompagnateur.
  • Des repas sains et de qualité, adaptés aux jeunes, et oui, vous pouvez vous joindre à nous pour une portion supplémentaire.
  • Des fruits et une collation de 4 heures chaque jour (collation de 4 heures uniquement en pension complète ou en supplément).
  • Le nettoyage et le rangement quotidiens des chambres sont inclus dans le prix.
  • Plusieurs salles polyvalentes constituent une bonne alternative en cas de pluie.
  • Pas de supplément pour l'énergie ou l'eau.
  • Bonne connexion avec les transports publics : tramway côtier accessible à pied.
  • Service de bagages à la gare d'Adinkerke.
  • Domaine sécurisé pour les jeux et les sports.
  • Proximité de la forêt et des dunes.
  • A distance de marche de la mer.
  • Un sourire gratuit de la part de notre personnel tous les jours.
Les repas en VIP

Tous nos repas sont servis sous forme de buffet, mais nous faisons volontiers une exception pour les personnes handicapées. Dans ce cas, nous veillons à ce que tous les repas soient servis sur des plateaux et/ou dans des bols.

En cas de problèmes liés à des régimes médicaux, nous essayons toujours de vous aider et de trouver une solution adaptée. Toutefois, cela n'est possible que sur demande et avec l'accord de la direction.

Il n'y a pas de problème pour mélanger ou préparer votre propre nourriture.

Plus d'informations à la réception.

Accessibilité du logement aux personnes handicapées

Au rez-de-chaussée, il y a des toilettes adaptées pour les utilisateurs de fauteuils roulants.

L'ensemble du bâtiment est accessible aux fauteuils roulants et un ascenseur permet d'accéder à tous les étages et aux salles polyvalentes.

De nombreuses places de stationnement sont disponibles dans notre parking.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de Tourisme Flandre.

Attention :

La personnalisation nécessite une préparation, indiquez toujours vos besoins lors de la réservation afin que nous puissions vous informer correctement de nos options.

Chambres accessibles aux personnes handicapées

En concertation avec Inter Flandres, nous avons récemment équipé 10 chambres pour les personnes en fauteuil roulant. Portes coulissantes, lavabos adaptés, toilettes adaptées, supports suffisants, siège dans la douche, tout est conçu pour faciliter l'utilisation.

L'un des lits superposés peut également être replié afin de laisser suffisamment d'espace aux personnes en fauteuil roulant.

Les autres chambres sont également adaptées aux jeunes et à leurs éventuels handicaps. Elles sont toutes spacieuses et équipées de 2 lits superposés, de 4 armoires et d'une salle de bain séparée.

Les chambres et les salles de bains sont nettoyées quotidiennement par notre personnel, ce qui évite bien des tracas. Le nettoyage de départ est également compris dans le prix.

Salle de soins pour les personnes handicapées

Nous disposons d'une salle de bains spécialement équipée d'une douche adaptée qui facilite les soins aux personnes handicapées. Des toilettes et un lavabo sont disponibles.

Une table de massage et une chaise longue assurent les soins et le repos nécessaires.

Cette salle est entretenue quotidiennement par notre équipe de nettoyage.

Possibilités de jeu pour les jeunes handicapés :

Les plus jeunes peuvent jouer sur une aire de jeux ouverte dans le sable des dunes, avec une terrasse ensoleillée adjacente. Nous disposons également d'un terrain de sport et d'un court de tennis, d'une aire de jeux avec terrain de pétanque et d'un coin salon, ainsi que de plusieurs espaces intérieurs multifonctionnels.

L'Oosthoekduinen et le Calmeynbos sont facilement accessibles par une route d'accès directe depuis le centre d'éducation à la nature "De Duinpanne", situé à proximité.

Des arrêts de tramway et de bus équipés pour les fauteuils roulants sont situés à 500 mètres du centre. Accessibilité "De Lijn".

Le soleil, la mer et l'insouciance | La Panne

Envie d'une journée accessible à la plage ? En juillet et août, vous trouverez à La Panne un environnement de plage accessible et des guides formés.

  • Une transition confortable entre le front de mer et la plage à la place Pierre Bortier, sur la pente.
  • Un arrêt de tram accessible : l'arrêt Esplanade.
  • Des places de parking réservées dans tout le centre.
  • Des fauteuils roulants de plage peuvent être empruntés gratuitement. Il y a également 2 fauteuils roulants de plage électriques.

Assistance

Vous avez besoin d'aide pour vous asseoir dans votre chaise de plage ou pour vous rendre à la plage avec assistance ? Du 11 juin au 18 septembre, vous pouvez faire appel à nos assistants de 10h30 à 18h30. Vous pouvez également réserver une chaise roulante de plage par leur intermédiaire.

Toutefois, les assistantes ne sont pas des infirmières et n'assurent pas l'hygiène intime.

Vous pouvez joindre le service au +32 (0) 492 114 174 pendant les heures d'ouverture.

Plus d'infos : cliquez sur ce lien.

Information de l'accessibilté via Toerisme Vlaanderen - Inter Vlaanderen

Vous trouverez ci-dessous des informations sur l'accès à l'Inter Flandres

Chemin d'accès, entrée et réception

Le chemin est en pente, mais il est facilement accessible depuis l'entrée. Il y a suffisamment d'espace pour la circulation.

Terrasse

 L'espace de circulation est suffisant et facilement accessible depuis plusieurs entrées.

Cheminements et niveaux

Les espaces principaux sont au rez-de-chaussée ou accessibles par un grand ascenseur. Les passages sont suffisamment larges.

Salle à manger/salle polyvalente

Chaque partie de la double porte a une largeur de 75 cm. L'espace de circulation est suffisant. Il y a des tables à roulettes en dessous, d'une hauteur de 65 cm.

Toilettes communes

Dans les deux toilettes adaptées, il y a suffisamment d'espace pour se tenir à côté et en angle, mais pas devant les toilettes. Il y a deux étagères dans les toilettes pour hommes et pour femmes. Dans les toilettes pour femmes, l'espace de rotation devant la porte est étroit.

Chambres et salles de bains

Il y a 10 chambres accessibles avec 2 lits accessibles chacune. La porte a une largeur de 77 cm, l'espace d'installation au niveau du loquet et l'espace de rotation derrière la porte et devant la porte de la salle de bains sont limités.

Il y a une douche accessible avec siège et barre pour les personnes à mobilité réduite. La hauteur pour se tenir debout est suffisante. Les toilettes sont équipées d'une barre d'appui et d'une hauteur suffisante pour se tenir debout. Le lavabo est accessible en fauteuil roulant.

En plus
Il y a une salle de bain spacieuse avec une douche spéciale avec siège au deuxième étage.

Plus d'informations :

Lien : La côte flamande, accessible à tous.

Voyager avec des personnes handicapées
Les personnes handicapées peuvent partir en vacances à la mer
Partir à la mer avec un handicap
Classes de mer et excursions en groupe
Reizen met gehandicapten
Gehandicapten kunnen op vakantie naar zee
groepsaccommodatie voor mensen met een lichamelijke handicap
op vakantie met gebarentaal

Contactez-nous pour obtenir un tarif adapté

à votre école ou organisation

Contacter nous